Les YMCA France

Le mouvement des YMCA France regroupe 23 associations représentées par l’Alliance. Tournées vers les jeunes et les personnes en difficulté, celles-ci œuvrent pour une société équitable en accompagnant l’individu. Les membres interviennent dans trois domaines : l’insertion, le tourisme social et solidaire et la jeunesse. 
Nous accueillons les personnes qui viennent au YMCA avec leurs particularités et leur fournissons l’espace nécessaire à leur épanouissement et développement.
Visite du pont du gard

Nos idées fondatrices

Notre mouvement prend sa source dans l’accompagnement des jeunes. Nos valeurs, issues de notre histoire, chrétiennes et humanistes, constituent notre moteur d’engagement dans le cadre d’un fonctionnement laïc.
Nous œuvrons pour que le plus grand nombre puisse être accompagné et se réaliser. Nous nous adressons plus particulièrement aux personnes en situation de fragilité sociale. Nous défendons une société équitable par, l’insertion, le tourisme social et solidaire et l’accompagnement de la jeunesse, force innovante.

L’alliance Nationale

L’Alliance Nationale, branche française des YMCA créée en 1927, anime et fédère le réseau, et le représente au niveau national et international.
En plus d’accompagner les associations, l’alliance a progressivement développé ses propres activités tournées vers la jeunesse, la création de séjours multi-culturelsvolontariat en Service Civique  et participation de bénévoles à des programmes de leadership.
En savoir plus sur le mouvement des YMCA
Le petit + : Créées en 1844, les YMCA constituent le plus important mouvement de jeunesse au monde :
disposant d’un siège consultatif aux Nations Unies, elles sont présentes dans 119 pays touchant 58 millions de personnes.
En savoir plus sur le mouvement des YMCA